Actualité

CR Challenge Henri Hermet pour la pêche des poissons carnasiers

Jun 11 2015
Actualité >>

CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL DE PECHE

DES CARNASSIERS HENRI HERMET

NAUSSAC 30 – 31 MAI 2015

 

L’édition 2015 du Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers Henri Hermet débutait sur le magnifique joyau lozérien entouré de son écrin de verdure : le lac de Naussac. Sous un joli soleil, les compétiteurs ont pu profiter de cet environnement préservé pour s’adonner à leur sport-passion.

 Ce  lac est reconnu pour sa très belle population de perches de belles tailles. Lors des éditions précédentes, la majorité des équipes engagées avait homologué des poissons. Cependant, cette année le concours est avancé d’un mois et cela pourrait changer la donne et aux dires des pêcheurs locaux, la pêche, en ce moment, est difficile.

La Lozère et le lac de Naussac sourient aux gagnants de la précédente édition en 2013, Bertrand ALLET et Manu MENDOZA puisque cette année encore, l’équipe Iberica Passion pêche 46 PLP Entreprise / AMCEG font une excellente manche. Le team se présente avec un nouveau bateau, un nouveau soutien et toujours la même motivation.

Après le briefing du samedi l’équipe se dirige vers le spot qui leur avait rapporté pas mal de poissons deux années auparavant.  Peu de temps après le début de la manche les premiers  poissons commencent à rentrer mais malheureusement ils ne maillent pas. A 10 h 30 Bertrand capture au metal jig de chez PLP Entreprise une perche qui rentre dans les points. Le secteur est passé au peigne fin mais aucun autre poisson ne viendra améliorer leur capital point.

Le temps passe, les poissons non maillés s’enchaînent mais rien de concluant. A  une heure de la fin de la manche, l’équipe décide de tenter un ultime poste. En arrivant Bertrand capture une seconde perche maillée. Quelques minutes plus tard Manu repère sur le sondeur un écho à 3 mètres sous la surface. Il descend son drop vif et ressent immédiatement une touche franche dans la canne. Le ferrage est instantané. Manu annonce un très beau poisson et effectivement après quelques secondes un magnifique brochet rejoint l’épuisette. Il accuse 77 cm et après la photo, il rejoindra son milieu en pleine santé.

Il ne reste que très peu de temps avant la fin de la manche quand Bertrand rentre une troisième perche maillée. La manche du samedi se termine sur une note plus que positive pour l’équipe car elle se place au 7ème rang du classement intermédiaire.

Pour la manche du dimanche matin le but est clair : au mieux améliorer la position au classement, au pire conserver la septième place. D’après les calculs il faut au minimum 3 voir 4 perches maillées pour rester dans le top 10.

Le départ du dimanche étant inversé, le spot de la veille est occupé. Manu et Bertrand se dirigent alors sur le secteur où ils avaient commencé le samedi.

Le peu de compétiteurs sur la zone leur permet de faire des dérives à des profondeurs variées. Une première perche de 32 cm rejoint le vivier au bout d’une demi-heure de pêche. S’en suit une série de poissons non maillés et enfin une seconde perche maillée capturée au métal jig. Une troisième viendra gonfler le vivier avant qu’une jolie perche de 38 cm capturée avec un chatterbait conçu par PLP Entreprise vienne terminer la série.

La manche se terminera sans aucune autre capture. Des bruits courent comme quoi les équipes classées devant n’ont pas fait beaucoup de poissons et qu’un podium peut être envisageable.

A la proclamation des résultats l’équipe accroche effectivement le podium et monte sur sa troisième marche. Pour la deuxième fois consécutive, à Naussac, l’équipe se place dans les trois premiers.

Manu et Bertrand remercient les organisateurs, les bénévoles pour l’organisation de cette manche. Ils remercient également PLP Entreprise et l’AMCEG pour leur soutien et leur confiance et souhaitent une longue vie au challenge.

 Après une saison 2014 en demi-teinte, l’équipe ADAM'S - BALZER  - Z MAN -  NAVICOM de Jean-Claude DESQUINES et Michel  PERRET Michel ont bien l’intention de marquer cette éditio,.

Par manque de disponibilité, jugeant que cela est parfois déstabilisant, ils ont décidé de ne pas faire de préfishing sur cette manche.

Ils ne partent cependant pas dans l'inconnue totale, puisqu'il s'agissait de leur deuxième participation à un concours sur le lac de Naussac.

Après avoir eu, le vendredi soir,  quelques renseignements sur la pêche qui s’annonçait très difficile ils décident le samedi matin de se diriger sur une zone de haut fond pour la recherche des brochets. Michel alterne  la pêche avec des crank MOLIX et le mort manié, quant à Jean- Claude, il opte pour une pêche plus fine avec des RA-Shad MOLIX 3,8" en couleur naturel.

La technique s’avérera rapidement judicieuse, puisque Michel décroche un premier brochet de très belle taille, puis quelques instants plus tard, ce sera de nouveau un autre brochet qui finira dans l'épuisette, celui-ci mesurant 84,5cm. Quant à Jean-Claude qui pêche en limite de la cassure, il prend quatre perches de taille respectable (40cm, 33,5cm, 30cm et 28cm). A mi-parcours de la première manche, l'équipe comptabilise cinq poissons.

L'après-midi sera beaucoup moins fructueuse, puisque seul Michel touchera deux très gros brochets, qui vont malheureusement se décrocher avant l'arrivée dans l'épuisette.

A la vue des résultats le samedi soir, ils sont très satisfaits puisqu’ils pointent à la quatrième place. Très peu d'écart les sépare de la première place, et les poissons décrochés les font avoir quelques regrets.

Pour la manche du dimanche matin, leur choix était tout fait, ils retournent sur la zone de haut fond en espérant que les poissons soient aussi coopératifs que la veille.

Ils restent dans les mêmes techniques que la veille. C'est ainsi qu'au premier lancé, Jean- Claude verra un brochet de 65cm prendre son Ra-shad Molix, couleur naturel, et finir dans l'épuisette.

Quelques instants plus tard, Michel voit un gros remous sur son leurre, le combat s'engage, il pense avoir pris un poisson par le travers. A leur grande surprise il s'agit d'un magnifique brochet de 91cm, qui est venu prendre le leurre en surface.

La manche se finira sans d'autres prises comptabilisables. Ils remercient les sociétés AUTAIN et NAVICOM pour leurs soutiens et partenariats. Voilà une saison qui commence sous les meilleurs auspices.

 Rien n’est gagné avant le coup de corne annonçant la fin du concours, c’est l’amère expérience de l’équipe  M & M'S4 - HEARTY RISE de Daniel RUFFIN et Laurent  LAFFERE.

Laurent et Daniel sont arrivés le vendredi soir vers 21h et ils n’ont pu faire aucun repérage ni même pré-fishing les semaines précédentes. Ils ont,  donc,  commencé leur prospection sur la plage à gauche de la mise à l'eau.  Après environ une heure de pêche, Daniel ferre un brochet de 60 cm. N'ayant pas d'autre touche par la suite, ils décident de changer de poste et se rendent en limite de zone de pêche non loin de l'ile aux oiseaux. Là, Laurent remonte plusieurs perches dont une seule maillée. Après plusieurs passages sur un poste proche, Laurent prend un magnifique brochet de 74 cm. Les  touches se raréfient, et en fin d'après-midi, ils se rendent du côté du barrage. En fin de prospection, un brochet de 80cm se pend après de la ligne de Daniel. La partie de pêche se conclue avec l’homologation de ces trois brochets et cette perche qui leur permettent de remporter la première place du classement provisoire.

Le dimanche, forts de leur première place,  ils  décident de reproduire la même stratégie que la veille mais le résultat est tout autre. Seul Laurent a pris un brochet de 50cm (maille à 60cm) et plusieurs perches dont une seule comptabilisée. Insuffisant pour conserver leur première place et ils sont finalement classés cinquièmes. Ils tiennent à féliciter les vainqueurs et les organisateurs de cette manche  pour la bonne tenue de cette manche.

Les grands gagnants de cette manche lozérien, c’est le team  VERTICALIENS composé de Nicolas PRADEL et Cédric  ARRUFAT.

A leur arrivée, en fin d’après-midi, ils décident d’aller faire connaissance avec ce lac qu’ils ne connaissent pas.

Un ami, ayant  participé à la précédente manche du challenge, il y a deux ans  sur Naussac, leur indique un spot à perches en face du  débarcadère.

Samedi, ils décident donc de commencer par ce poste entre 6 et 8 mètres de profondeur. Ils adoptent une pêche de prospection rapide : crank et autres. Très vite, ils attrapent des poissons mais pas maillés. En persévérant, en milieu d’après-midi, ils arrivent à en mailler 2 qu’ils vont faire mesurer. A leur arrivée devant les commissaires, ils se rendent compte que des équipes  sont en train de se faire mesurer des brochets. Forts de cette constatation, ils décident donc  de jeter du « saucisse-bait ». Décision payante car au bout d’un quart d’heure ils attrapent un brochet de 71cm. Ils insistent ……mais ce sera tout pour la journée.

Le lendemain, ils reprennent le même poste mais en pêche fine très lente. Les touches sont moins nombreuses mais les perches sont toutes à la maille et ils ont  le quota (dont trois de plus de 40 cm) ¾ d’heure avant la fin de la manche dominicale Ils rejettent du « Saucisse-Bait » et, très vite, un brochet de 77cm monte sur le bateau. Ils sont plus qu’heureux de leur pêche. Ils remercient  Nature et Pêche pour ses conseils en « Saucisse-Bait ».

Leur mot d’ordre de ce fabuleux week-end pour la Team Verticaliens est «décontracté ».

Le concours a encore une fois révélé le formidable potentiel halieutique de Naussac, un bon nombre d‘équipage ont homologué des prises et la majorité ont attrapé des poissons mais parfois non maillés. Lors des dernières éditions, nous avions noté une nette progression dans la capture des brochets, cette année encore le nombre de prises a augmenté et ce sont 29 brochets qui ont été comptabilisés avec de jolis spécimens puisque plusieurs d’entre eux mesuraient plus de 80 cm.

Il y a eu aussi la capture de 2 sandres (60 – 62 cm) aussitôt remis à l’eau et non comptabilisés car  la pêche du sandre n’ouvre que le 1er juin en Lozère.

Naussac, reconnu comme pouvant être une destination « perche », a démontré ce week-end qu’il pouvait être une destination « brochet ». De quoi ravir des nombreux pêcheurs.

Pour l’ouverture  de saison du Challenge, ce fut un bon concours avec de nombreuses prises et un plaisir partagé de se retrouver pour les acteurs de ce week-end.

58 équipages -  207 poissons dont 29 brochets et 178 perches

Plus gros brochet : 91 cm – Equipe  ADAM'S - BALZER  - Z MAN -  NAVICOM - Jean-Claude DESQUINES et Michel  PERRET

Plus grosse perche : 44 cm – Nicolas DELMAS  et Fabien SAUREL

C’était aussi le baptême du feu de Gabriel LOCOGE, animateur de la Fédération de Pêche de Lozère qui a orchestré cette manifestation avec toute la fougue et la passion qui l’animent. C’était aussi une première pour Eric MAUCCI qui sera cette année le commissaire principal pour l’ensemble des épreuves du Challenge. Eric qui aura en charge la bonne application du règlement en collaboration étroite avec les fédérations de pêche organisatrices mais qui souhaite aussi avec Martine être à l’écoute des concurrents pour répondre au mieux à leurs aspirations.

Monsieur  François MAGDINIER, président délégué de la fédération de Lozère a tenu dans son discours de clôture a remercié tous les protagonistes  de cette manifestation que ce soit les pêcheurs, les salariés et les bénévoles qui ont fait de ce week-end une réussite. Il a souligné l’importance de ce genre d’évènement pour la promotion de la pêche et du site, et il a demandé à tous d’en être les ambassadeurs. Il a été appuyé en cela par Messieurs Bernard Bayle, trésorier de la fédération, Éric Moulin Président de l’AAPPMA de Langogne, Bernard PALPACUER Conseiller départemental du canton, Gérard SOUCHON Président de la Communauté des Communes du Haut Allier, Alain GAILLARD Maire de Naussac et Madame Pomme CASTANIER,  Adjointe au maire de Langogne.

Gageons que l’édition 2015 sera à l’image de ce concours lozérien, convivial, amical, sportif et poissonneux.

Le classement général provisoire reprend bien-sûr le classement de Naussac puisque c’était  le premier concours de la saison 2015. En ce qui concerne le Trophée BASS BOAT EUROPE c’est l’équipe  ADAM'S - BALZER  - Z MAN -  NAVICOM          de Jean-Claude DESQUINES et Michel  PERRET qui prend la première place avec l’homologation de leur brochet de 91 cm.

Nos prochains rendez-vous sont fixés à BORT LES ORGUES – CORREZE les 20 – 21 Juin, AIGUELEZE – TARN : 19 – 20 Septembre, GARABIT – CANTAL : 17 –18 Octobre et pour finir VILLEREST – LOIRE : 21 – 22 Novembre. Nous vous y attendrons nombreux en espérant pouvoir y accueillir tous ceux qui le désirent.

Nous vous invitons également à visiter les sites suivants :

 Pour votre équipement

www.bassboateurope.com

www.navicom.fr

Pour visiter d’autres lieux de pêche et d’autres horizons

www.fayonfishing.com

www.irlande-peche.com

Sans oublier le site de la FNPF

www.federationpeche.fr

 et le site de la Maison familiale rurale de Naucelle pour vous perfectionner

www.mfrdenaucelle.fr

 

                                                                                              Association Régionale des Fédérations Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Moulin de la Gascarie

12000 RODEZ

Tél. 05 65 68 20 91

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< Retour